Voilà fort longtemps que l’idée de faire une petite promenade avec ma famille trottait dans ma tête mais chaque fois l’appréhension de la fatigue ou la « fragilité » de nos filles (4 ans et 3 ans) me cassait dans mon élan. Après avoir investi dans de bonnes paires de baskets roses et violettes pour nos princesses, cette envie est revenue et nous avons donc défini une date avec nos amis pour « rentrer en osmose » avec la nature. Ayant entendu de bons échos sur la promenade du Grand Etang en famille, j’ai donc opté pour cette première pour ce lieu.
Le Grand Etang est l’unique lac d’origine volcanique d’altitude à La Réunion. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, une rivière creuse une vallée profonde dans le massif du Piton des Neiges, c’est la rivière Bras d’Annette. Il y a 6000 ans, des éruptions du Piton de la Fournaise engendrent des coulées de lave qui dévalent les pentes du massif, pénètrent dans la vallée, traversent le Bras d’Annette et bouchent complètement la vallée, bloquant la rivière Bras d’Annette. L’alimentation en eau de cet étang est assurée en partie par les cascades du Bras d’Annette, mais surtout par les eaux de ruissellement provenant des hauts remparts qui l’entourent.
Le plus surprenant dans cette balade que je nommerais plutôt randonnée que simple promenade (le passage pour arriver à la cascade nous a bien fait suer !) a été pour mon épouse et moi la tenacité, la témérité et surtout la motivation de nos filles qui malgré la fatigue, ont tenu bon et nous ont encouragés à en faire d’autres.
Question photo, j’ai essentiellement utilisé un 14-24 et un 24-70 sur un D700.
Petit retour en image à l’occasion de cette promenade en famille qui s’est terminé sur un très bon thé indien (Tchaï).
0 Comments